S'abonner

Résultat des vissages de col fémoral chez 112 patients de moins de 65 ans au recul minimum de 2 ans - 11/11/20

Results of femoral neck screw fixation in 112 under-65 year-olds at a minimum 2 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.09.007 
Roger Erivan a, , Guillaume Fassot b, Guillaume Villatte a, Aurélien Mulliez c, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
a CNRS, SIGMA Clermont, ICCF, université Clermont Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Université Clermont Auvergne, CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
c Délégation à la recherche clinique et aux innovations (DRCI) – CHU Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant. Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont Ferrand, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France.Orthopedic and trauma surgery department, hôpital Gabriel Montpied, CHU de Clermont FerrandBP 69Clermont-Ferrand63003France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le taux d’échec de la prise en charge des fractures de col du fémur dans la population jeune par vissage est souvent élevé, avec un risque d’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale et de non-consolidation. Nous avons mené une étude afin d’identifier ce qui permettrait de prédire le succès ou la faillite de l’ostéosynthèse, en fonction de (1) la prise en charge initiale, (2) la qualité de la réduction initiale et (3) des caractéristiques de la population opérée.

Hypothèse

Notre hypothèse était que la population, le type de fracture, la prise en charge initiale et la qualité de la réduction pouvaient prédire la survie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective portant sur l’ensemble des cas de fracture du col fémoral chez les sujets de moins de 65 ans, ayant bénéficié d’un vissage du col fémoral au sein de notre centre. 112 patients ont été inclus. Les informations correspondant aux caractéristiques des patients et au délai interventionnel ont été récupérées, les patients vivants ont été revus en consultation au délai minimum de 24 mois. Tous les patients ont réalisé des radiographies et nous avons mesuré la qualité de la réduction en évaluant le déplacement dans les 3 plans de l’escape et l’angle cervico diaphysaire.

Résultats

Le recul était de 5,3 ans±3,0 [2,0–13,6]. À 2 ans, parmi les 112 patients analysés, 23 (20,5 %) patients ont présenté une complication avec 10 (8,9 %) ostéonécroses et 13 (11,6 %) pseudarthroses. L’étude de la survie en fonction des facteurs de risque connus d’ostéonécrose de hanche ne montrait pas de différence statistiquement significative. L’étude du type de fracture sur la survie en distinguant les fractures stables (Garden2) et instables (Garden3) montrait une différence significative avec plus d’échecs pour les fractures instables, HR=2,77 [IC 95 % : 1,09–7,02] et p=0,025. Nous n’avons pas retrouvé de différence statistiquement significative pour le délai de prise en charge (≤6heures) avec HR=1,08 [IC 95 % : 0,46–2,54] et p=0,86. L’analyse des radiographies à 2 ans montrait un recul moyen selon l’axe Z : 12,3mm±4,8 [–0,7–26,2], un recul en X de 8,5mm±5,0 [–6,8–23,9] et en Y de 6,4mm±6,1 [–6,3–25,3]. Il existait une corrélation négative significative de la partie douleur du score HOOS avec Z avec r=−0,38 (p=0,005), pour la qualité de vie, une corrélation négative r=−0,20 non significative (p=0,16) et pour le sport, une corrélation négative r=−0,28 significative (p=0,039).

Conclusion

Cette étude a permis de retrouver un taux de complication et d’arthroplastie plutôt faible par rapport à la littérature. Quant au délai de prise en charge, la réalisation d’une ostéosynthèse semble indiquée même après 6heures.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture col fémur, Ostéonécrose, Patient jeune, Mortalité, Complication, Délai opératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 7

P. 884-891 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les victimes d’une amputation traumatique du membre supérieur : le processus vers l’acceptation
  • Germain Pomares, Henry Coudane, François Dap, Gilles Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à moyen terme des clous d’allongement mécaniques ISKD® sur 28 cas : faut-il encore utiliser ce système de distraction ?
  • Paul Lecoanet, Yohan Legallois, Clément Ribes, Yan Lefevre, Adrien Cadennes, Thierry Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.